lundi 8 octobre 2018

Et la dimension (inter)culturelle en L.E., comment l’évaluer ?



   
Image prise de : 123RF.COM

Un sujet sur lequel on semble très souvent faire l’impasse en matière d’évaluation en L.E. est, sans doute, la culture. Non que la culture n’occupe point une place prépondérante dans l’enseignement/apprentissage des langues, c’est tout simplement que l’évaluation de cet aspect semble poser davantage de problèmes épistémologiques et surtout méthodologiques qu’aucun d’autre. Comme Defays et Maréchal (2003) l’ont déjà remarqué, l’évaluation de l’aspect culturel suscite un nombre de questions étonnant, ainsi que la remise en cause des notions épistémologiques autour du sujet. Par exemple : comment savoir où finit la langue et où commence la culture ? Comment en rendre compte, la mesurer, la noter, l’apprécier lors d’une évaluation, d’un test plus standardisé ou d’une situation de communication ? Comment éviter le risque d’évaluer la personnalité du sujet apprenant au lieu de sa compétence (inter)culturelle ? (Ibid.).


        Et si la question culturelle est difficile à évaluer, l’aspect interculturelle n’en est pas moins. À en croire Lenz et Berthele (2010, p. 7), l’évaluation des aspects plurilingue et interculturel implique de prendre en considération quelques aptitudes à développer chez les apprenants, à savoir :

·Aptitude à mettre en question ce qui semble évident d’après son héritage culturel.
·Aptitude à s’identifier et à participer à différentes cultures.
·Aptitude à analyser l’altérité culturelle.
·Aptitude à réagir de manière non égo, ethno ou socio centrique.
·Aptitude à assurer la médiation dans les rencontres interculturelles.


          Tout cela parce que l’évaluation de la compétence interculturelle possède, avant tout, une raison d’être pédagogique poursuivant des fins formatives. Il s’agit de former les apprenants au dialogue culturel, à surmonter les malentendus propres à une situation de rencontre avec des sujets appartenant à d’autres culture. Ce processus exige une évaluation orientée sujet dans laquelle il est question de : 1) « repérer ce qui a été appris et compris sur les autres et les phénomènes interculturels. » (Lenz et Berthele, 2010, p. 35) ; 2) découvrir « dans quelle mesure les apprenants s’ouvrent aux rencontres interculturelles » (ibid.) ; 3) « voir si les apprenants peuvent tirer un enseignement des rencontres interculturelles, s’ils y agissent de manière constructive, s’ils assurent la médiation lors des malentendus interculturels. » (Ibid.). Mais les défis sont encore plus difficiles à surmonter dans un contexte exolingue où les rencontres interculturelles sous forme inter-linguistique sont plus restreintes. S’ajoute, donc, à cette liste de sujets de l’évaluation de la compétence interculturelle, la question de la motivation et de l’esprit de curiosité qu’il est nécessaire d’éveiller chez les sujets apprenant dans un contexte exolingue. Pour répondre à cette question, les tâches et les activités en salle de classe (et même en dehors) intégrant le contact significatif à travers des documents authentiques pourraient être utiles. 

Il reste à approfondir sur la question portant sur comment évaluer la dimension interculturelle. Dans cette perspective, Lenz et Berthele (2010) présentent quelques instruments d’évaluation permettant d’exécuter le principe de toute évaluation de la dimension interculturelle, à savoir : la collecte de données permettant la prise de décisions ultérieures. Selon un ordre croissant de standardisation, les instruments présentés par ces auteurs sont : 1) les stratégies métacognitives sur la performance ; 2) le questionnaire sur les rencontres interculturelles ; 3) des grilles de critères d’observation d’une interaction ; 4) des tâches d’évaluation validées, des épreuves, des tests… Or, parmi ces tâches d’évaluation, il est possible de trouver : 1) les scénarios à partir de textes ou de vidéos ; 2) les jeux de rôle permettant de simuler des rencontres interculturelles ; 3) le commentaire des scénarios permettant l’autoréflexion par rapport à la performance individuelle.           

Bibliographie


Et vous, comment évalueriez-vous l'aspect (inter)culturel en classe ?

Croyez-vous qu'il soit possible d'évaluer une telle dimension ?

Avez-vous des procédures spécifiques ?


Voudriez-vous en savoir plus ?





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